Hard skills
Lors de mon cursus scolaire, j’ai pu développer des compétences et la maîtrise de certains logiciels :
- Canva : j’ai utilisé ce logiciel très souvent lors de mon cursus scolaire, ce qui se traduit par une maîtrise importante de celui-ci, j’ai réalisé des visuels de base, des diaporamas, mais également des éléments plus poussé comme une infographie.


- Excel : lors de mes années à l’IAE, j’ai eu plusieurs cours dédiés donc je dispose de compétences avancées sur ce logiciel, je sais par exemple réaliser des tableaux croisés dynamiques, ainsi qu’un tableau de bord.
- WordPress : j’ai pu créer mon site internet dans lequel j’ai pu expérimenter l’ensemble des fonctionnalités principales de l’application. Vous êtes actuellement sur le site qui a été créé durant ma L3 à l’IAE.
- InDesign : j’ai utilisé ce logiciel lors de ma 3ème année à l’IAE et je maîtrise les éléments de base, j’ai notamment pu créer une carte de visite par exemple.

- Photoshop : je maîtrise également les éléments de base de cette application, j’ai pu notamment créer une affiche de concert ou encore pour un événement à l’Alpe d’Huez


- Illustrator : je dispose de compétence plus faible sur ce logiciel, j’ai uniquement eu l’occasion de l’utiliser pour réaliser un logo.

Lors de mon stage de L2 en tant qu’assistant commercial dans la société Re-Uz, j’ai pu développer de nouvelles compétences :
- J’ai pu expérimenter la prospection et je sais maintenant établir une base de données réfléchie, ordonnée et facilement exploitable. En lien avec la prospection, je sais également rédiger un mail de prospection concis permettant de susciter l’attention du lecteur.

- Je sais aussi faire un devis et entretenir un portefeuille client. En effet, j’ai été emmené à faire des devis aux clients et suivre l’avancer des différents dossiers afin d’effectuer des relances ou prendre en compte les demandes des clients.
- Je suis maintenant capable de réaliser une étude de concurrence, ce qui comprends la recherche de l’ensemble des informations nécessaires, mais également la mise en forme de celles-ci de la manière la plus pertinente possibles afin de l’exploiter.

Lors de mon année de L3 à l’IAE j’ai pu apprendre à réaliser une étude de marché et utiliser l’ensemble des outils qui la compose (PESTEL, les forces de Porter, SWOT, marketing mix, positionnement…). J’ai également des compétences sur des techniques de ventes et sur le comportement du consommateur, mais que je n’ai pas encore pu mettre en pratique.


